Amin B. TOUIMI

Directeur Général du Groupe Barid-Al-Maghrib

M. Amin Benjelloun Touimi est Directeur Général du Groupe Barid-Al-Maghrib (Poste Maroc) depuis 2009. Il est également président du conseil de surveillance d’Al Barid Bank (Banque Postale marocaine) depuis sa création en 2010 et aussi membre du Board de l’Euromed Postal depuis la création en 2011 de cette Union.

M.Amin Benjelloun Touimi est par ailleurs membre de plusieurs instances de l’Union Postale Universelle (UPU) : il siège notamment au conseil d’administration , au conseil d’exploitation Postale ainsi qu’au Comité consultatif de cette instance spécialisé de l’Organisation des nations unies ainsi dans le cadre de la coopération avec l’UPU , il a notamment piloté la mise en place d’un centre Technique Régional de l’UPU pour l’Afrique de l’Ouest au niveau du Maroc (2013) , le site pilote mondiale de l’UPU <<Facilitation des Exportations au profit des PME/TPE<<(2018-2019).

Titulaire d’un doctorat en statistiques à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) , Mr Benjelloun Touimi a débuté sa carrière en occupant plusieurs postes d’enseignant auprès d’Université parisiennes dont Paris-Dauphine en 1987.

En 1990, il intègre le Groupe Wafabank ou il exercera plusieurs fonctions, d’abord en tant que Directeur de la Division Planification et contrôle de Gestion dès 1996.Ensuite, Secrétaire Général et Membre du Comité de Direction de la Banque en 1999, Directeur Général puis Président du Directoire de Wafasalaf (2000-2004).

Lors du lancement d’Attijariwafa Bank, il est nommé Directeur Général Adjoint, Responsable du Pôle Services Financiers Spécialisés (SFS) du Groupe et membre du Comité Exécutif de cette nouvelle institution. Mr Benjelloun Touimi a également occupé 2014 la fonction de directeur des ressources humaines lors de la fusion de BCM et de Wafabank et a pris, par la suite, ses fonctions de DGA du pôle SFS jusqu’à sa nomination à la tête de Barid Al Maghrib.