Hind LFAL

Directrice Générale Adj. du Groupe Barid-Al-Maghrib, Présidente de Chronopost International Maroc

Elle a débuté sa carrière en 1996en tant que consultante au sein du cabinet Arthur Andersen où elle a mené    plusieurs missions d’Audit et de conseil pour des banques, des assurances et des sociétés industrielles et de services. Elle a également mené des dues diligences dans le cadre de rachats de sociétés ainsi que des missions de réorganisation et de mise en place de comptabilité analytique.

En 1999, elle intègre le Groupe Cap Info (SSII leader au Maroc) en tant que chargé de mission auprès de la Direction Générale en charge du développement du groupe. Elle a ensuite réintégré le conseil au sein de la même entreprise en réalisant des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage et de gestion du changement sur des projets de mise en place de solutions de global Banking chez d’importantes banques de la place.

En 2002, elle rejoint une entreprise familiale dans le textile en vue de sa réorganisation. Elle décroche des certifications prestigieuses dans le domaine qui lui permettront notamment de signer des contrats pluriannuels avec des équipementiers de premier rang tels que Nike, Adidas, Puma, etc. 

Elle était pendant ce temps également Vice-Présidente de la commission des relations internationales au sein de l’AMITH (Association Marocaine des Industriels du Textile et de l’Habillement) où elle a entre autres œuvré pour la promotion de l’accord de libre-échange MAROC- USA et négocié l’accord Triangulaire MAROC-UE-TURQUIE.

En 2005, elle participe au développement des activités de Nokia Networks (Infrastructures)dans de nouveaux pays d’Afrique du Nord (notamment l’Algérie, la Lybie et la Tunisie) en tant que Directrice des Achats où elle a géré un budget de 100 Millions d’Euros en réalisant les objectifs qui lui ont été assignés de création d’écosystèmes de sous-traitants pour assurer l’activité et de réduction des coûts ;

Recrutée en octobre 2006 au sein du Groupe Barid Al-Maghrib (Poste Maroc), Mme LFAL a occupé la fonction de Directrice du Développement avant de créer en 2007 le Pôle Messagerie qu’elle a dirigé- et où elle a séparé pour la première fois les activités Messagerie et Colis des activités Courrier du Groupe.

En 2011, elle s’est vu confier la réalisation de l’étude stratégique du Groupe pour la période 2013-2017 ainsi que le contrat programme avec l’Etat en tant que Directrice de la Stratégie et du Pilotage. Elle a également piloté l’acquisition de la SDTM (entreprise leader au Maroc spécialisée dans le transport B to B) et la filialisation des services à valeur ajoutée de l’activité Courrier par la création de la filiale Barid Media.

Depuis 2013, Mme LFAL assure la Direction du Pôle Colis et Logistique qu’elle a développé jusqu’à devenir l’opérateur de référence au Maroc en messagerie et transport de colis pour les activités nationales et internationales avec un focus particulier sur les prestations e-commerce.

Elle a été nommée présidente du conseil d’administration de la filiale EMS Chronopost Maroc en 2014 puis DGA du Groupe Barid Al-Maghrib en juin 2015 .

Mme Hind LFAL est également trésorière de l’association « SororBiladi » association crée en 2016 pour venir en aide aux enfants malades et défavorisés au Maroc et plus particulièrement ceux de l’hôpital d’enfants de Rabat.

Mme Hind LFAL est également trésorière de l’association « SororBiladi » association crée en 2016 pour venir en aide aux enfants malades et défavorisés au Maroc et plus particulièrement ceux de l’hôpital d’enfants de Rabat.