EMS Chronopost International Maroc a remporté ce 27 mai 2022, le prix « Best Innovative Mobile Solution » pour son Chatbot virtuel intelligent, lors de la cérémonie de remise de trophées « APF AWARDS », organisée en marge de l’Africa Postal Forum 2022. Ce trophée honore le meilleur projet innovant en matière de solutions mobiles de l’Afrique Francophone. Cette cérémonie d’Awards récompense les innovations en matière d’excellence technologique et surtout de valeur ajoutée apportée au secteur concerné et à l’utilisateur final visant à améliorer l’expérience client. |
Assistant virtuel conversationnel basé dans sa conception sur l’intelligence artificielle, le Chatbot ‘Chronochat’ est connecté avec les plateformes digitales de Chronopost (site web et réseaux sociaux). Ce Chatbot communique avec les clients de Chronopost en langues Française, Arabe classique et Darija non structuré et les assiste dans un accès instantané aux informations concernant leurs colis 7j/7 et 24h/24, notamment : le Tracking des colis, la simulation des prix et délais d’envois, la localisation de l’agence la plus proche… Il peut également répondre à des questions d’information sur Chronopost et ses produits.
Le lancement de cette solution s’inscrit dans la démarche de transformation digitale de Chronopost International Maroc visant à renforcer sa compétitivité, accompagner le développement de sa position sur le marché et améliorer l’expérience client.
En sortie salutaire post covid, les organisateurs de l’Africa Postal Forum ont réussi le challenge d’un retour en présentiel. Cette édition a pu confirmer sa vocation régionale pour la promotion de la coopération Sud-Sud par le dialogue et le partage des meilleures pratiques entre les acteurs clés de l’écosystème postal qui ont fait la force de l’événement depuis sa création.
L’APF 2022 a été une plateforme de débats et d’échange sur les enjeux clés des postes africaines et les perspectives de développement de l’activité postale dans une Afrique post-covid marquée par une volonté manifeste de relance. Cette édition a mis l’accent sur les défis de rentabilité de structures postales et l’importance de se transformer et se repositionner sur le marché pour devenir un connecteur de confiance dynamique et digitalisé, de personnes, de biens, d’information, d’argent et de services.
La cérémonie APF & APIDE Awards a été l’un des moments phares de cette grande messe africaine